Des taux de nouveau stables en Nouvelle-Aquitaine

31 juillet 2017

Des taux de nouveau stables en Nouvelle-Aquitaine

Les taux restent étales en juillet en région Nouvelle-Aquitaine. La majorité des banques ont fait état de taux quasi inchangés, tandis qu’une minorité d’entre elles ont fait état de mouvements haussiers de 5 à 10 points de base, qui, finalement, n’ont que peu d’impact sur le baromètre général. 

Les rares mouvements de notre baromètre sont en outre concentrés sur quelques types de dossiers, à savoir les profils empruntant sur des durées courtes. Un emprunteur disposant d’un excellent dossier souhaitant obtenir un prêt sur 10 ans ne pourra plus prétendre qu’à un taux de 0.90%, contre 0.85% en juin. De même, un emprunteur disposant d’un même profil souhaitant réaliser un prêt sur 15 ans obtiendra un taux de 1.25%, contre 1.20% le mois dernier. 

« Cette faiblesse des mouvements des banques s’inscrit dans la droite ligne de la tendance à la stabilisation observée les mois précédents » déclare Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques, en l’absence de mouvements significatifs sur les marchés de taux, ne sont pas contraintes de faire évoluer en profondeur leurs grilles de crédit immobilier », a-t-il souligné. « Cette absence de mouvements d’ampleur est accentuée en cette période estivale, située entre les deux temps forts de l’année immobilière. On notera en outre, sur le front de l’activité, qu’après un début d’année exceptionnel, celle-ci est en légère décrue sur les trois derniers mois », ajoute-t-il.

« La BCE n’a pas, au cours de sa réunion de juillet, matérialisé un quelconque changement dans le pilotage des anticipations. Les discussions sur la réduction ou non du quantitative easing se tiendront sans nul doute à l'automne, ce qui devrait conduire à plus ou moins figer, d’ici là, les anticipations de mouvement sur les marchés de taux», a-t-il indiqué. 

 

© 2017 Emprunt Direct - Réalisation IMVE