Des taux sans changement en Ile-de-France

29 septembre 2017

Des taux sans changement en Ile-de-France

Les taux de crédit immobilier sont restés stables en région Ile-de-France, selon les grilles communiquées au titre du mois de septembre par les établissements partenaires d’Emprunt Direct. Selon notre baromètre issu de celles-ci dans le courant des dernières semaines, les taux de crédit à l’habitat dans la région n’ont quasiment pas varié, excepté quelques changements épars.

Ces seuls mouvements observés sont d’une amplitude mineure, de l’ordre de 5 points de base. Après un début d’année exceptionnel en matière de production de crédit à l’habitat, les banques n’ont pas souhaité réaliser d’offensive commerciale d’ampleur afin d’acquérir des clients, comme elles l’avaient fait certaines années.

« La rentrée n’a pas été marquée par des changements majeurs sur le front du crédit immobilier en région Ile de France. L’absence de mouvements marqués sur les marchés de taux avait déjà incité les établissements à laisser inchangées leurs grilles durant la période estivale », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« Les évolutions en matière de taux sont incertaines, relativement aux intentions non encore dévoilées par la Banque Centrale Européenne sur l’évolution de la politique monétaire, et notamment sur la question de la réduction du quantitative easing. Un éclaircissement, prévu lors de la prochaine réunion, pourrait affirmer un biais directionnel plus marqué en matière de taux », a-t-il ajouté.