Poursuite de l'envolée des taux en Nouvelle-Aquitaine

28 avril 2022

Poursuite de l'envolée des taux en Nouvelle-Aquitaine

Les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur hausse en avril, après avoir déjà très nettement progressé en février et mars, selon les grilles communiquées au cours du mois par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com.

Les établissements bancaires présents en Nouvelle- Aquitaine ont ainsi augmenté leurs taux de 30 à 50 points de base depuis la fin février. 

La tension s’amplifie depuis quelques semaines sur les marchés obligataires, le taux de l’OAT 10 ans, qui constitue l’une des références que les banques prennent en compte pour établir leurs grilles, étant passé de 0,35% début mars à 1,35% à la mi-avril. Cette hausse de 100 points de base en un peu plus d’un mois pousse ainsi les banques à aménager leurs barèmes. 

Baromètre Nouvelle-Aquitaine – Avril 2022

« Ce réajustement des grilles de crédit à l’habitat s’inscrit, pour les banques, dans une optique de réintégration du coût du risque, la visibilité des banques étant minorée face à une volatilité accrue des taux de marché. Depuis deux mois, les établissements bancaires révisent bien plus régulièrement leurs grilles, en indiquant que les propositions ne sont valables que pour une semaine », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. 

Un autre élément peut être de nature à affecter négativement le marché, à savoir la mise à jour en début de mois, du taux d’usure, un indicateur censé protéger les emprunteurs de taux abusivement élevés. Or il va avoir, du fait de son niveau trop bas par rapport aux grilles actuellement réactualisées, un impact négatif sur le crédit au cours de ce trimestre. Le décalage avec un taux encore en baisse au titre du 1er trimestre est en effet très pénalisant au cours de ce 2e trimestre pour les emprunteurs, ceci excluant les ménages les plus fragiles du financement bancaire. Et le relèvement des taux en cours des grilles va de fait amplifier ce phénomène. La demande pourrait se contraindre, déjà pénalisée par la transformation des recommandations du HCSF en normes juridiquement contraignantes et les dernières hausses de taux.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE