04 octobre 2024
Légère baisse des taux en octobre
Après une baisse assez marquée des taux de crédits à l’habitat lors de la rentrée de septembre, les banques ont choisi de prolonger leur mouvement baissier en octobre.
Au vu des premiers barèmes transmis au titre de ce mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com, les taux confirment donc leur marche baissière initiée il y a quelques mois. On notera que la tension tend à s’atténuer sur les marchés obligataires, les taux de l’OAT 10 ans étant désormais revenus à proximité des 2,90%, un niveau qui s’avère très inférieur à celui qui avait cours juste avant le résultat des élections européennes, et la dissolution qui avait suivi.
Il faut dire que les derniers chiffres macroéconomiques atténuent quelques peu la pression haussière sur les taux souverains français. La Banque centrale européenne a opéré un nouveau mouvement de baisse de ses taux directeurs lors de sa réunion de septembre, sans toutefois engager l’institution a priori dans un cycle baissier en matière de taux. La biais des taux directeurs reste ainsi dépendant des données statistiques de la zone euro.
Reste que les derniers éléments en la matière plaide pour une poursuite du trend baissier des taux. Les derniers chiffres de l’inflation en zone euro montrent un affaissement de celle-ci à 1,9%, après une hausse de 2,2% en août 2024. Ce passage sous la barre des 2% n’avait pas été constaté depuis l’été 2021, soit bien avant la guerre russo-ukrainienne. L’absence de tension sur les prix et une conjoncture dégradée en zone euro plaident ainsi pour une poursuite de la baisse des taux. «Les banques souhaitent pour une part repositionner leurs grilles pour produire lors du deuxième temps fort de l’immobilier, alors que d’autres avaient préparé leurs barèmes dès septembre. Aussi, certains établissements bancaires ont abaissé de 10 à 20 points de base leurs barèmes pour s’avérer compétitifs dans la conquête de nouveaux clients», note Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.