07 mars 2025
Stabilisation des taux et retour des risques haussiers
Les taux sont globalement restés stables en mars, au regard des barèmes reçus par lesétablissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.
La majeure partie des établissements ont fait part de grilles inchangées en mars, même si certains ont réajusté à la marge leurs grilles, tant à la baisse qu’à la hausse. Les banques ont ainsi préféré rester sur leurs positions, prises en étau entre des tensions observées sur les marchés obligataires et l’anticipation d’un mouvement baissier destaux directeurs de part de la BCE, qui s’est concrétisé ce jeudi.
Les seuls mouvements opérés vont de 5 à 10 points de base, manifestant la prudence des établissements bancaires, dans un contexte macroéconomique plus chahuté. Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base : les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal vont ainsi être ramenés à respectivement 2,50%, 2,65% et 2,90%. Toutefois, le Conseil des gouverneurs ne s’avance pas sur une «foward guidance» baissière, et ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.
Néanmoins, les marchés de taux sont heurtés, depuis quelques jours, par le contexte géopolitique, qui ont fortement affectés les marchés de taux. La perspective d’investissements massifs de la part de l’Allemagne dans les infrastructures et les dépenses militaires laisse entrevoir un afflux d’obligations sur les marchés, d’où une envolée, depuis quelques jours, des rendements des Bunds et de l’OAT 10 ans sur le marché secondaire. En outre, sur le marché primaire, l’adjudication opérée ce jeudi par l’agence France Trésor (AFT) est ressortie à 3,51%.
Sur le front des perspectives monétaires, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,4% en février 2025, contre 2,5% en janvier selon l’estimation rapide publiée par Eurostat début mars, ce qui rapproche peu à peu la BCE d’un niveau neutre de taux.
«La BCE a d’ailleurs indiqué que sa politique monétaire devenait ‘sensiblement moins restrictive’, suggérant une phase d'assouplissement qui touche à sa fin. Le statu quo observé ce mois pourrait donc se prolonger en ce début de ce premier temps fort de l’année 2025, avec, néanmoins, une stabilisation légèrement haussière des barèmes, qui seront nécessairement impactés par la situation sur les marchés de taux», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.