Une hausse des taux en avril

03 avril 2025

Une hausse des taux en avril

Les taux repartent à la hausse en avril, au vu des barèmes reçus par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Les taux repartent à la hausse en avril, au vu des barèmes reçus par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Les établissements ont en effet réajusté à la hausse leurs grilles, suite aux dernières évolutions et anticipations sur les marchés de taux. Les mouvements haussiers vont de 5 à 15 points de base, les établissements bancaires faisant preuve de prudence dans un contexte heurté par l’ouverture d’une guerre commerciale.

Après l’abaissement par le Conseil des gouverneurs de la BCE de ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base pour la sixième fois depuis juin 2024, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, ne s’était pas engagée sur une «foward guidance», alors même que les hausses de droits de douane, qui auront des conséquences majeures sur les prix et les chaînes de valeur mondiales, n’étaient pas connues.


Le taux d'inflation annuel de la zone euro était estimé à 2,2% en mars, contre 2,3% en février selon Eurostat, un niveau qui aurait pu faire anticiper une nouvelle baisse des taux. Mais la salve de droits de douane annoncée par Donald Trump pourrait faire évoluer les anticipations de baisse des taux jusqu’ici intégrées par les institutions financières. En Europe, la perspective d’investissements massifs de la part de l’Allemagne dans le militaire et les infrastructures, et d’un afflux relatif d’obligations sur les marchés, assoit pour l’heure une pression haussière sur les rendements des Bunds et de l’OAT 10 ans.

«La perspective de baisse des taux de la BCE est désormais compromise par la nouvelle politique commerciale américaine, et ce même si les perspectives d’évolution sur le marché des taux longs ne seront pas nécessairement haussières à court terme. L’attentisme pourrait être de mise du côté monétaire, ce qui pourrait se traduire par une poursuite du statu quo sur le front des taux de crédit immobilier durant le premier temps fort de l’année 2025, avec une stabilisation haussière des barèmes. Les primo-accédants, dans ce contexte haussier, pourront toutefois bénéficier d’une aide substantielle via le PTZ sans conditions de zonage, ce qui devrait avoir un impact positif sur l’activité du crédit à l’habitat dans le segment de l’immobilier neuf», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2025 Emprunt Direct - Réalisation IMVE