Mouvements ciblés

03 mars 2020

Mouvements ciblés

Après un mois de relative stabilisation des taux de crédit immobilier en février, les établissements de crédit ont de nouveau, pour une majeure partie, opté pour le statu quo en mars, au vu des premières grilles communiquées par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com. On notera toutefois des mouvements contraires selon les organismes bancaires.

On observe peu de changements au sein des barèmes. La majeure partie des banques, ayant communiqué à ce jour, a choisi une reconduction des taux appliqués en février. Certaines ont toutefois opéré de légères augmentations sans conséquence sur notre baromètre national, tandis qu’un nombre très limité a opté pour un abaissement de ses taux. L’amplitude des mouvements observés s’élève ainsi de 5 à 10 points de base, lesquels ont un impact sur les durées courtes et les meilleurs profils de notre baromètre.

Baromètre national mars 2020

« Certains établissements plus offensifs ont profité du contexte actuel sur les marchés de taux pour appliquer des baisses mais la sélectivité reste de mise chez nombre d’établissements, qui ont, pour certains d’entre eux, nettement amoindri leurs objectifs de production. L’écart entre les taux appliqués aux excellents profils et ceux proposés aux dossiers les moins qualitatifs se creuse », note Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Fait assez rare pour être souligné, certaines banques ne sont pas preneuses, à l’orée du premier temps fort habitat, de demandes de prêt. Les préconisations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui visent à assagir un marché immobilier sous tension l’an dernier, semblent ainsi se traduire dans la politique de production des réseaux. Depuis début janvier, les banques sont nettement plus regardantes sur leurs conditions d’octroi de prêt immobilier. Elles adaptent ainsi leurs grilles de manière beaucoup moins réactive qu’il y a quelques mois au regard des évolutions des marchés de taux, avec comme objectif de contraindre leur production et augmenter leur marges en s’avérant beaucoup plus sélectives. Dans les prochains mois, ceci se traduira inéluctablement dans les chiffres de la production de crédit à l’habitat.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE