Nouvelles hausses de taux en janvier

06 janvier 2020

Nouvelles hausses de taux en janvier

Après deux mois de progression, les établissements de crédit ont de nouveau rehaussé leurs grilles de taux de crédit immobilier au mois de janvier, au vu des premières grilles communiquées par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com.

L’amplitude des relèvements s’établit pour la plupart des dossiers à 10 points de base, et va jusqu’à 15 pour certaines catégories d’emprunteurs.

L’ensemble des dossiers a connu, a minima, une hausse de taux de 10 points de base. Pour un ménage disposant d’un bon profil, les établissement appliquent désormais sur une durée de 15 ans un taux de 1,30%, contre 1,20 % le mois dernier. Sur certaines maturités, la hausse est encore plus sensible. Sur 20 ans, on constate ainsi une hausse généralisée à l’ensemble des profils de 15 points de base. Un emprunteur disposant d’un excellent dossier pourra prétendre, sur cette durée, à un prêt de 0,95%, contre un taux de 0,80% au début du mois de décembre.

Baromètre national janvier 2020

« Les établissements ont de nouveau appliqué des hausses de taux, après déjà deux mois d'augmentation des barèmes. Suite au deuxième temps fort habitat qui s’étend de septembre à novembre, les institutions financières les plus proactives ont décidé de réajuster leurs barèmes, après une année de production particulièrement satisfaisante. Depuis octobre, la plupart des taux ont ainsi repris entre 20 et 30 points de base », note Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Les banques ont ainsi mis fin à leur taux planchers, un élément de nature à répondre en partie aux préconisations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui a, courant décembre, émis certaines recommandations, dont une qui attirait l’attention des banques sur l’importance d’une tarification du crédit immobilier qui ne fragilise pas le modèle français de financement de l’habitat. « Nombre de banques ont d’ailleurs, en cette fin d’année, opéré un resserrement des conditions d’octroi. Cet avis et les exigences prudentielles internationales pourraient conduire certaines d’entre elles, dans un contexte de taux proches de leurs plus bas, à modérer leur objectifs de production pour l’année 2020 », relève-t-il.

Le HCSF a également recommandé aux banques de ne pas octroyer de crédit immobilier sur une durée supérieure à 25 ans, et de ne pas accepter de dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus de 33% des revenus du ménage. Ces règles étaient toutefois déjà largement appliquées par les établissements bancaires.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE