Des taux demeurent étales en Ile-de-France

23 décembre 2017

Des taux demeurent étales en Ile-de-France

Les dernières grilles transmises tout au long du mois de décembre par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com n’ont pas contredit le mouvement de stabilisation des taux observé depuis plusieurs mois dans la région. 

Les quelques rares variations, de l’ordre de 5 points de base, sont surtout concentrées, ce mois-ci sur les excellents dossiers particulièrement prisés des établissements bancaires.

Sur un an, la tendance des taux reste toutefois légèrement haussière, avec un taux sur 20 ans de 1,50% pour un emprunteur disposant d’un très bon dossier, alors même qu’il pouvait bénéficier, en 2016, de 1,40%. Après un point bas des taux de crédit à l’habitat en novembre 2016 et un début d’année 2017 où ces derniers se sont repris, les banques ont procédé, graduellement, à des baisses. Sur un an, les hausses de taux en Ile-de-France vont de 5 à 15 points de base. 

Sur une période d’un an, le ménage qui présente un très bon dossier empruntera 200.000 euros sur 20 ans à un taux de 1,50%, contre 1,40% en décembre 2016. Sa mensualité s’élèvera à 965 euros en 2017, contre 956 il y a un an. Le différentiel de 9 euros par mois, se montera en cumul, à 2.201 euros sur la durée du crédit. Mais la plus grande partie de la perte de son pouvoir d’achat est impliquée par la hausse des prix de l’immobilier enregistrée dans l’ensemble de la région. Pour 200.000 euros, un emprunteur pourra ainsi acquérir à Paris un appartement de 22,40 m2, contre 24,10 m2 il y a un an.

La nette hausse des prix enregistrée à Paris a un impact clairement négatif sur le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs franciliens sur un an. Cette tendance pourrait même s’amplifier l’an prochain avec la réforme des dispositifs étatiques d’aide au logement. « Cette réforme devrait principalement impacter les ménages aux faibles revenus, et notamment les primo-accédants, excluant, de fait, les emprunteurs du cœur du marché francilien », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE