Les banques se repositionnent pour 2024 via des baisses de taux

22 décembre 2023

Les banques se repositionnent pour 2024 via des baisses de taux

Après un ralentissement de la hausse des taux observée début décembre, les barèmes transmis en cette deuxième partie de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com laissent entrevoir une assez nette baisse des taux de crédit immobilier, de l’ordre de 20 à 40 points de base, qui se répercute dans notre baromètre.

L’inversion de la courbe des taux semble donc en marche, après des hausses en octobre et novembre, et une nette érosion de la progression de ceux-ci début décembre.

Déjà en début de mois, on observait un changement de paradigme majeur : la hausse, jusqu’ici homogène, avait vécu, et on observait même, aux côtés d’une majeure partie de grilles quasi inchangées, quelques barèmes baissiers émanant de certaines banques. Le mois dernier, seul un établissement majeur avait, à la mi-novembre, baissé son barème, afin de se montrer plus concurrentiel. En décembre, face au changement de contexte macroéconomique, cette posture jusqu’ici marginale tend à se généraliser. On notera toutefois que les baisses les plus sensibles concernent les meilleurs dossiers. Dans le baromètre, les bons dossiers bénéficient de baisses plus limitées, de l’ordre de 10 points de base.

Dans l’optique d’une préparation de leurs barèmes à l’année immobilières 2024, les banques semblent adapter ceux-ci aux nouvelles anticipations intégrées depuis quelques semaines par les marchés obligataires. Le récent changement de ton opéré par la Federal Reserve, laissant anticiper de possibles baisses de ses taux directeurs plus rapidement que prévu en 2024, avait en effet fait nettement reculer les taux souverains US, ceux-ci entrainant dans leur sillage les taux européens.

«Les marges des banques découlant des hausses des barèmes couplées à une stabilisation des rendements sur les marchés des taux semblaient préparer le terrain à une nouvelle donne sur les marchés du crédit. A la faveur d’un net retour de la profitabilité sur le segment du prêt immobilier, les conditions semblent peu à peu se mettre en place pour une baisse de taux, premier préalable à la reprise de la production de crédits à l’habitat en 2024. L’assouplissement relatif des conditions d’octroi par le HCSF et la probable mise en place d’une procédure à l'amiable entre l'emprunteur et le banquier devraient également aller dans le sens d’un environnement plus favorable», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE