Les taux en voie de stabilisation

03 novembre 2023

Les taux en voie de stabilisation

Après une reprise de la hausse des taux de crédit immobilier en octobre, les barèmes transmis par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com laissent de nouveau entrevoir une progression en novembre, qui s’avère néanmoins être de moindre ampleur.

Si un quart des banques ont ainsi relevé leurs barèmes de près de 15 points de base, près de la moitié font état d’une stabilisation des taux.

Au sein du baromètre, les remontées s’étalent de 5 à 15 points de base. Les banques prennent de nouveau en compte la hausse des rendements observée sur les marchés obligataires, qui est intervenu malgré le changement de ton opéré par les banques centrales, telles que la Federal Reserve et la Banque centrale européenne.

Baromètre National – Novembre 2023

Ceci pourrait un peu plus contraindre la production de crédits aux particuliers, la production de prêts à l’habitat hors renégociations s’étant de nouveau érodée à 9,2 milliards d’euros en septembre, après 9,9 milliards d’euros en août. La production, en intégrant les renégociations, s’élève à 11,2 milliards d’euros. Le taux de croissance annuel des encours de crédit à l'habitat poursuit également son ralentissement à +1,8 % en septembre.

On notera que la BCE a récemment opté pour une stabilité de ses taux directeurs, reconnaissant que l’économie de la zone euro est désormais « faible », du fait de l’impact du cycle d’augmentation, qui se fait désormais clairement ressentir.

«La stabilisation des taux directeurs des grandes banques centrales laisse augurer d’une stabilisation des barèmes des établissements bancaires dans les prochaines semaines. Il faut dire que les pressions inflationnistes se font moins fortes, avec un taux qui s’est établi, en zone euro, à 4,3% en septembre. On observe, de fait, une moindre mobilité résidentielle impliquée par la chute de la ‘finançabilité’ des transactions, mais aussi une hausse des logements disponibles à la vente, ainsi qu’une pénurie en termes d’offre à la location. L’investissement locatif pâtit en effet, lui aussi, des conséquences de la crise actuelle du logement, inédite depuis plus de 30 ans», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE