Nouvel ajustement des taux en avril

04 avril 2024

Nouvel ajustement des taux en avril

Les dernières évolutions des marchés de taux tendent à accréditer cette tendance à la stabilisation baissière des taux, les taux de l’OAT 10 ans s’étant en effet stabilisés entre 2,75% et 3% ces dernières semaines. 

Ceci incite de facto les banques à ajuster les conditions de crédit aux particuliers, dont le segment du prêt à l’habitat.

«La production de crédits à l'habitat ne montre toujours pas de reprise selon les chiffres de la Banque de France, ceux-ci ayant reculé sous les 10 milliards d'euros en janvier, à 9,7 milliards d'euros. L’absence de perspective d’une nouvelle vague de baisse des taux sur les marchés obligataires et sur ceux du crédit à l’habitat incite à la plus grande prudence en matière d’anticipation de rebond de la production et du marché immobilier. En effet, la normalisation de l’inflation à un taux proche de l’objectif de la Banque centrale européenne devrait conduire cette dernière à infléchir, comme elle l’a annoncé ces dernières semaines, à procéder à une baisse de ses taux directeurs en juin. Reste que cette compression est déjà intégrée par les différents marchés, y compris celui du crédit immobilier», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE