Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

02 octobre 2023

Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Après un mois de septembre marqué par une stabilisation des taux de crédit immobilier, les banques ont de nouveau relevé leurs barèmes en octobre, au vu des premières grilles communiquées en ce début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com.

Les banques suivent en cela la tendance observée ces derniers jours sur les marchés obligataires, marquée par une hausse des rendements. Les remontées sont homogènes sur l’ensemble du baromètre et s’étalent de 20 à 25 points de base.


En matière de taux d'usure, les contraintes de dépassement des plafonds que les établissements rencontraient en début d’année pour délivrer des prêts tendent à disparaître, les taux d’usure étant désormais bien supérieurs aux taux proposés par les banques en matière de crédit à l’habitat. Depuis le premier octobre, les banques peuvent consentir des crédits immobiliers allant jusqu'à 5,8% pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus, jusqu’à 4,31% pour les prêts d'une durée inférieure à 10 ans, et jusqu’à 4,16% pour les prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans.

Baromètre National – Octobre 2023

Ce mouvement de remontée des taux est à mettre en relation avec les tensions observées ces derniers jours sur les marchés de taux. Alors que la BCE avait changé de ton lors de sa réunion du Conseil des gouverneurs de juillet, prônant une l’«attitude ouverte» quant à une hausse ou une stabilisation de ses taux directeurs, les dernières déclarations d’un des membres du Conseil des gouverneurs n’excluant pas de nouvelles hausses de taux accrédite le maintien d’un biais haussier du trend des taux.

«Les banques maintiennent un biais nettement haussier sur leurs barèmes, en réaction aux récentes déclarations du président de la Federal Reserve américaine et de certaines membres du Conseil des gouverneurs de la BCE. En ce deuxième temps fort habitat, la production ne devrait ainsi pas rebondir, du fait des réticences des banques à distribuer du crédit, dans un contexte prudentiel toujours contraint. L’absence d’évolution sur le front des politiques monétaires laisse entrevoir une nouvelle chute de la production en rythme annuel dans les prochains mois. La crise de l’offre de crédit demeure ainsi inédite, s’avérant même bien supérieure à celle observée lors de la crise de 2008», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE