Nouvelle stabilité des grilles en octobre

03 octobre 2017

Nouvelle stabilité des grilles en octobre

La majeure partie des établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com n’ont pratiquement pas fait évoluer leurs grilles d’un mois sur l’autre, au vu des barèmes qu’elles ont transmis au titre de ce mois d’octobre. 

Si l’on excepte des mouvements mesurés réalisés par certains établissements sur quelques maturités de prêt, on n’observe aucun changement majeur, tant pour les bons que pour les excellents dossiers.

Des maturités sont plus particulièrement concernées par ces légères baisses. On notera ainsi que l’ensemble des emprunteurs sur 10 ans ont vu leurs taux refluer de 5 points de base. De la même façon, les ménages empruntant sur 15 ans et disposant d’un bon dossier ont vu leurs taux légèrement baisser. Certaines banques moins bien placées ont, en outre, réaménagé à la baisse leurs grilles - parfois de manière sensible - en vue d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Mais ces baisses ont peu d’incidence sur le baromètre global. 

Taux octobre 2017

« Ce deuxième temps fort habitat a débuté sur une quasi absence d’évolution du baromètre général, dans un contexte de stabilité plus globale des marchés de taux », constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les baisses de 5 points de base observées ce mois- ci sont à mettre en relation avec certaines opérations commerciales pratiquées à l’occasion de salons de l’immobilier, au sein desquels des taux spécifiques sont parfois accordés », analyse-t- il.

« Les banques restent toutefois dans l’attentisme, dans un contexte de moindre demande, et d’absence de visibilité sur le devenir de la politique d’assouplissement quantitatif de la BCE. Cette dernière devrait toutefois, en fin de mois, donner des précisions quant à la poursuite ou non de ses rachats d’actifs sur les marché » constate-t-il. « Dans un tel contexte, l’ensemble des établissements devraient laisser leurs grilles inchangées dans les prochaines semaines, avant d’avoir une meilleure lisibilité sur le futur de la politique monétaire de la Banque centrale », ajoute-t-il. 

© 2017 Emprunt Direct - Réalisation IMVE