Stabilité des taux de crédit immobilier

03 novembre 2017

Stabilité des taux de crédit immobilier

La majeure partie des grilles de taux transmises par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com début novembre est restée stable, prolongeant ainsi une tendance déjà observée les mois précédents.

Les rares mouvements constatés dans le baromètre compilant les grilles des banques partenaires se cantonnent à des évolutions baissières limitées, de l’ordre de 5 points de base.  

Les quelques banques ayant concédé des baisses de taux ont appliqué celles-ci aux meilleurs profils, notamment sur 15 et 20 ans. Les établissements bancaires se montrent plus sélectifs et cherchent, en cette fin d’exercice, à attirer les meilleurs profils, dans un contexte de forte production sur l’ensemble de l’année 2017. Cette dernière va en effet nettement dépasser les 200 milliards d’euros, dont une grande partie réalisée au premier semestre.  

« La stabilité est globalement de mise pour une part importante des emprunteurs, mais certaines banques peuvent toutefois, pour certains profils très qualitatifs ou correspondant à des attentes propres à chaque établissement, réaliser des décotes parfois importantes par rapport aux grilles communiquées sur certains types de dossiers », constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.  

« La demande en crédit immobilier est restée assez faible au début de ce deuxième temps fort habitat, même si le mois d’octobre a marqué une légère amélioration par rapport à septembre, où la demande était tombée à ses plus bas depuis la mi-2012, voire la crise de 2008. Cette relative atonie en termes de volumes est toutefois logique, après un début d’année marqué par une très forte production. L’année 2017 aura donc été marquée par une répartition des flux atypique en la matière. Dans un contexte de relative continuité des dispositifs étatiques, la relative stabilité observée sur les marchés obligataires est de nature à favoriser un flux normal de demande émanant des emprunteurs, et une poursuite de la tendance actuelle en matière de taux », ajoute-t-il.  

© 2017 Emprunt Direct - Réalisation IMVE