Une hausse des taux nettement ralentie

05 décembre 2023

Une hausse des taux nettement ralentie

Le ralentissement de la hausse des taux se confirme en décembre, selon les barèmes transmis en ce début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com.

Après de nouvelles hausses de taux en octobre et novembre, la hausse constatée dans notre baromètre, de l’ordre de 10 points de base en moyenne, est encore moins sensible que le mois précédent. On observe toutefois divers mouvements de la part des banques.

Le changement de paradigme est majeur : alors qu’en début de mois précédent, tous les établissements remontaient de manière générale leurs grilles, ils agissent plutôt, ce mois-ci, en ordre dispersé. Si une partie conséquente de banques a laissé ses taux stables ou quasistables, une autre part a choisi de remonter les grilles de taux jusqu’à 20 points de base. D’autres ont, inversement, baissé leurs grilles de 10 points de base. Le mois dernier, seul un établissement majeur avait, à la mi-novembre, baissé son barème, afin de se montrer plus concurrentielles.

Baromètre National – Décembre 2023

Les banques semblent intégrer au sein de leurs barèmes les évolutions constatées depuis quelques semaines sur les marchés obligataires. Le récent changement de ton opéré par la Federal Reserve, laissant anticiper de possibles baisses de ses taux directeurs plus rapidement que prévu en 2024, a en effet fait reculer les taux de plus de 50 points de base les rendements sur les marchés obligataires depuis la fin octobre.

«Les récentes hausses des barèmes, couplées à une stabilisation des rendements sur les marchés des taux, confortent, ces derniers mois, les marges des banques. Le retour d’une profitabilité sur le segment du crédit immobilier étant un préalable au redressement de la production, les conditions semblent peu à peu se mettre en place pour une reprise de la distribution de prêts à l’habitat en 2024. Par ailleurs, l’assouplissement prévu des conditions d’octroi par le HCSF et la probable mise en place d’une en place d’une procédure à l'amiable entre l'emprunteur et le banquier, devrait également aller dans le sens d’un environnement plus favorable pour la distribution de crédit. On notera par ailleurs qu’en termes de normalisation, la révision mensuelle du taux d’usure prend normalement fin ce mois. Au vu des conditions actuelles, une nouvelle reconduction n’apparait, en effet, pas nécessaire», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE